Xavier Bettel reçoit Michel Barnier

En date du 11 février 2019, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a accueilli à l’Hôtel de Bourgogne Michel Barnier, négociateur en chef responsable du groupe de travail de la Commission européenne chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni au titre de l'article 50 du traité sur l’Union européenne.

©METAT
Xavier Bettel et Michel Barnier lors de la conférence de presse

 

Les discussions ont permis d’aborder en profondeur la situation actuelle en rapport avec le Brexit. "Nous sommes à 46 jours de la date du 29 mars 2019 qui, si rien ne change, sera la date de sortie du Royaume-Uni de l‘Union européenne.", a souligné le Premier ministre lors de l’entretien en précisant que le Luxembourg a intensifié les précautions pour le Brexit, avec ou sans accord.

Xavier Bettel a déploré qu’il n’y ait aucun vainqueur à l’issue du processus du Brexit: "Le Brexit ne produira que des perdants, et en cas d’un No-Deal, nous serons tous encore davantage perdants, des deux côtés de la Manche."

Le Premier ministre a par ailleurs rappelé que les 27 et la Grande-Bretagne s’étaient mis d‘accord en novembre sur l’accord de sortie avec le gouvernement britannique, y inclus le Back-Stop. Il s’est cependant dit prêt à écouter les doléances du gouvernement britannique et à aider à trouver des clarifications. "Il est tout aussi clair que la situation actuelle expose les carences fondamentales  de l‘argumentaire des Brexiteers.", a constaté Xavier Bettel.

"Peu importe l’issue des pourparlers à venir", a souligné Xavier Bettel, "le Luxembourg attachera une haute importance à l’intégrité du marché intérieur et du level playing field. "

Finalement le Premier ministre a rappelé que le peuple britannique a toujours été  un partenaire important et ami de premier choix du Luxembourg: "Nous sommes reconnaissants au peuple britannique pour son courage lors de la Deuxième Guerre mondiale, qui a permis de préserver la démocratie en Europe et au Luxembourg et j‘éprouve beaucoup de respect et d‘amitié pour la Grande-Bretagne et ses citoyens."

Dernière mise à jour