Visite de travail du ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique

Le ministre des Affaires étrangères du Royaume de Belgique, Yves Leterme, a effectué le mardi 8 septembre 2009 une visite de travail à Luxembourg.

Il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne, ainsi que par son homologue, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à l'Hôtel Saint Maximin. Les pourparlers ont porté sur les relations bilatérales, les grands dossiers de l'actualité politique européenne, ainsi que sur des sujets de l'actualité internationale.

Au sujet des relations bilatérales, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a annoncé l’initiation d’une réunion des gouvernements belge et luxembourgeois dans le format dit "Gaichel". La dernière avait eu lieu en février 2007 et la prochaine sera tenue avant la fin d’année. En outre, les ministres se sont entretenus au sujet de l’accès d’étudiants luxembourgeois aux universités francophones en Belgique, limité dans certaines disciplines par le "décret Simonet" de 2006. Finalement, les deux hommes ont eu un échange de vues sur les relations ferroviaires entre le Grand-Duché et le Royaume de Belgique.

En ce qui concerne l’actualité politique européenne, les ministres Asselborn et Leterme ont fait le point sur les processus de ratification du nouveau traité Benelux, ainsi que sur celui du traité de Lisbonne. Enfin, ils ont fait l’état des lieux des contingents belges et luxembourgeois en Afghanistan et au Kosovo, soulignant une coopération efficace.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour