Jean-Claude Juncker à la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'Union européenne

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne qui s'est déroulé le jeudi 17 septembre 2009, à Bruxelles.

L’objectif de cette réunion informelle était de trouver une position commune en vue du sommet du G20 qui aura lieu les 24 et 25 septembre 2009 à Pittsburgh aux Etats-Unis.

S’exprimant devant la presse à l’issue de la réunion, le Premier ministre s’est félicité que les dirigeants européens soient "d’accord avec le principe que chaque produit financier, où qu’il soit et sans distinction par qui il est traité sera soumis à une surveillance renforcée et contrôlé.

Les chefs d’État et de gouvernement ont réitéré leur détermination que la réglementation des marchés et produits financiers devra être substantiellement renforcée.

Pour ce qui est de la question des bonus, la réunion informelle a permis de se mettre d’accord "dans les très grandes lignes, que la pratique des bonus qui incitent les acteurs sur les marchés financiers de prendre des risques inconsidérés devra être terminée". Une piste retenue par les chefs d’État et de gouvernement est d’étaler le versement des bonus sur une période plus longue ce qui permettra de mieux juger la qualité de la performance des personnes concernées."

La réunion à a également permis de dégager un accord sur le principe de l’assistance au pays en voie de développement dans la lutte contre le changement climatique. Ces discussions seront poursuivies lors du Conseil européen des 29 et 30 octobre 2009.

D’autres discussions concernaient la ratification du traité de Lisbonne.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour