Jean-Claude Juncker et Luc Frieden à Göteborg et à Istanbul

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, participeront aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Écofin informel qui auront lieu les 1 er et 2 octobre à Göteborg en Suède et rallieront ensuite Istanbul où le président de l’Eurogroupe participera à la réunion des ministres des Finances du G7 et, avec le ministre des Finances, aux réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale qui auront lieu du 3 au 6 octobre 2009.

Göteborg

Les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 16 pays membres de la zone euro se rencontreront sous la présidence de Jean-Claude Juncker jeudi matin.

L’Eurogroupe examinera les conclusions du sommet du G20 des 24 et 25 septembre 2009 à Pittsburgh aux États-Unis et préparera les réunions qui auront lieu deux jours plus tard à Istanbul, dans le cadre de la réunion des ministres des Finances du G7 ainsi que les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

D’autres discussions porteront sur les effets de la crise économique et financière sur le potentiel de croissance dans les différents États membres de la zone Euro et sur les stratégies de sortie des déficits excessifs après la crise.

Les ministres des Finances et/ou de l’Économie ainsi que les gouverneurs des banques centrales des 27 États membres de l’Union européenne se réuniront jeudi après-midi et vendredi pour l’Écofin informel et discuteront de quatre sujets principaux : finances publiques et stratégies de sortie, situation économique et financière ainsi que marchés financiers, financement de la lutte contre le changement climatique, emploi et chômage.

Istanbul

La métropole turque accueillera cette année les réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Les réunions statutaires seront précédées par une réunion des ministres des Finances du G7 à laquelle participera le président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker.

Le Premier ministre et le ministre des Finances participeront ensuite à diverses réunions dans le cadre des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour