La présidente d'Irlande, S.E. Mme Mary McAleese, et le docteur Martin McAleese en visite d'État au Luxembourg

Sur l’invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, la présidente d’Irlande et son époux le docteur Martin McAleese effectueront une visite d’État au Luxembourg du 14 au 15 octobre 2009. Ils seront accompagnés d’Éamon Ó'Cuív, ministre de la Communauté, des Affaires rurales et gaéliques.

Le mercredi 14 octobre 2009, la cheffe d’État irlandaise et sa délégation seront accueillies officiellement devant le palais grand-ducal par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Après les honneurs militaires et la présentation des personnalités, le programme prévoit le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, et du chef d’état-major de l’armée, le général Gaston Reinig.

La présidente d’Irlande et son époux ainsi que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse auront ensuite l’occasion de s’entretenir lors d’un déjeuner privé au palais grand-ducal, qui sera suivi d’une brève promenade sur la Corniche.

En début d’après-midi, le couple présidentiel accompagné du couple grand-ducal sera accueilli à l’Hôtel de Ville par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, M. Paul Helminger, pour une séance académique.

À l’issue de cette séance, la cheffe d’État irlandaise recevra successivement en audience le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l’honneur de la présidente irlandaise et du docteur McAleese clôturera cette première journée de visite.

Le jeudi 15 octobre 2009, l’honneur revient à la ville d’Echternach, où le couple présidentiel, accompagné du couple grand-ducal, sera accueilli par le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, la ministre de la Culture, Octavie Modert, et le bourgmestre d’Echternach, Théo Thiry. Sur le programme figurent entre autres une visite de la basilique Saint-Willibrord, de la crypte et du musée de l’Abbaye qui expose des fac-similés des plus beaux manuscrits réalisés à Echternach et présente également la vie et l’œuvre du saint Willibrord ainsi que sa vénération.

C’est le Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster qui servira ensuite de cadre pour la tenue du discours de la cheffe d’État qui portera sur l’Irlande et l’Union européenne, en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker et de personnalités du secteur économique et financier du Luxembourg et d’Irlande.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker y aura ensuite l’honneur d’accueillir, au nom du gouvernement, le couple présidentiel pour un déjeuner officiel.

Par ailleurs, Octavie Modert, ministre de la Culture, ministre aux Relations avec le Parlement, ministre à la Simplification administrative auprès du Premier ministre, ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative, rencontrera d’Éamon Ó'Cuív, ministre de la Communauté, des Affaires rurales et gaéliques pour une entrevue. Les discussions porteront essentiellement sur les relations bilatérales, les sujets culturels et linguistiques.

La présidente d’Irlande et son époux participeront en fin d’après-midi à un séminaire qui est organisé pour la délégation économique par l’Entreprise Ireland, l’agence gouvernementale chargée de la promotion et du développement des sociétés irlandaises. Ce séminaire a pour objectif de stimuler les relations commerciales entre les entreprises irlandaises et luxembourgeoises.

La deuxième journée de la visite se clôturera par une réception qu’offriront le couple présidentiel en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

La visite d’État prendra fin avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal, lors de laquelle le couple grand-ducal prendra congé de la cheffe d’État d’Irlande et de son époux.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour