Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 19 et 20 octobre 2009 à Luxembourg

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le ministre des Finances, Luc Frieden, participeront aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui auront lieu les 19 et 20 octobre 2009 à Luxembourg-Kirchberg.

Eurogroupe

Sous la présidence de Jean-Claude Juncker, les ministres des Finances des 16 pays membres de la zone euro auront un échange de vues sur la situation économique et financière de la zone euro et examineront les derniers développements sur les marchés financiers.

Dans la suite du sommet du G20 à Pittsburgh ainsi que des réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale à Istanbul et en préparation de la réunion des ministres des Finances du G20 en novembre, l’Eurogroupe discutera du cadre tracé par le G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée. Les questions concernant la représentation externe de la zone euro seront également abordées.

L’Eurogroupe continuera également ses travaux en vue de la définition et de la coordination des stratégies de sortie des déficits excessifs après la crise économique et financière.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" qui se réunira le mardi 20 octobre 2009, préparera le Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement qui aura lieu les 29 et 30 octobre 2009 à Bruxelles. Les ministres des Finances et /ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne adopteront en particulier des recommandations pour les stratégies de sortie, le financement de la lutte contre le changement climatique et la supervision des marchés financiers.

Dans le même contexte, le Conseil discutera de la mise en place d’un comité européen pour les risques systémiques et d’un système européen de supervision macro-prudentielle du système financier.

Finalement, le Conseil discutera d’un accord anti-fraude avec la Principauté du Liechtenstein ainsi que d’éventuels accords similaires avec d’autres pays tiers.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour