Visite du Premier ministre Jean-Claude Juncker au Japon (19.05.2010)

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a entamé aujourd’hui mercredi, 19 mai 2010, sa visite de travail au Japon.

Il a eu des discussions politiques avec le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama ainsi qu’avec le gouverneur de la Banque centrale du Japon Masaaki Shirakawa.

L’entretien et le dîner de travail avec le Premier ministre Hatoyama ont permis de souligner l’excellence des relations bilatérales entre le Japon et le Luxembourg, notamment aux niveaux politique, économique et culturel. Selon la volonté des Premiers ministres, les deux pays travailleront de concert à l’approfondissement des relations bilatérales dans les années à venir surtout en ce qui concerne un éventuel futur accord sur la sécurité sociale et la coopération financière, notamment au niveau de la lutte contre le blanchiment. Jean-Claude Juncker a d’ailleurs salué la nouvelle image qu’a pu donner de son pays le nouveau Premier ministre qui table sur l’ouverture du Japon vers l’extérieur et un rôle régional accru.

Jean-Claude Juncker a ainsi invité son homologue japonais à se rendre prochainement au Luxembourg pour une visite officielle.

Les deux Premiers ministres ont également abordé les suites de la crise financière et économique, Jean-Claude Juncker informant son interlocuteur de la situation dans la zone Euro qui nécessiterait des efforts de consolidation et des réformes structurelles considérables dans tous les pays membres. Le Premier ministre luxembourgeois a d’ailleurs souligné que l’Euro resterait une monnaie stable et crédible et que la zone Euro continuerait d’être un partenaire fiable et responsable au niveau international.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour