Jean-Claude Juncker à Berlin (03.12.2010)

Le 3 décembre 2010, le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra à Berlin pour une série de réunions et d’entretiens bilatéraux.

Le matin, le Premier ministre et président de l’Eurogroupe se rendra au Bundestag allemand, pour une réunion avec la commission parlementaire des affaires européennes. Cette réunion portera sur la situation actuelle en zone euro, notamment la gouvernance économique et le futur mécanisme européen de stabilité.

Ensuite, Jean-Claude Juncker se rendra au Schloss Bellevue pour une entrevue en tête-à-tête avec le président de la République fédérale d’Allemagne, Christian Wulff. Les entretiens porteront sur des sujets d’actualité politique européenne et sur les relations bilatérales.

Dans l’après-midi, le Premier ministre luxembourgeois se verra remettre le Schwarzkopf-Europa-Preis. Ce prix, qui est décerné tous les ans par un jury sur proposition de plus de 200.000 jeunes Européens, est attribué cette année à Jean-Claude Juncker pour sa capacité à transmettre aux jeunes l’importance historique de l’intégration et de la coopération européennes. De plus, le jury a souhaité honorer l’engagement de Jean-Claude Juncker contre toute forme de nationalisme dans la politique européenne. Aux yeux des jeunes gens, Jean-Claude Juncker donne forme à une Europe à laquelle ils peuvent s’identifier. Le discours d’honneur sera prononcé par l’historien Tobias Bütow, président du jury.

Dans la soirée du 3 décembre, le Premier ministre Juncker aura un entretien en tête-à-tête avec le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble. Cet entretien portera essentiellement sur la situation actuelle dans la zone euro.

(Communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour