Jean-Claude Juncker au Conseil européen extraordinaire sur la situation en Libye et en Afrique du Nord ainsi qu'à la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de la zone euro

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker participera au Conseil européen extraordinaire sur la situation en Libye et en Afrique du Nord ainsi qu’à la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la zone euro. Les deux réunions se tiendront le 11 mars 2011 à Bruxelles.

En amont de la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la zone euro, le Premier ministre et président de l’Eurogroupe aura en outre une entrevue préparatoire avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Le Conseil européen extraordinaire sur la Libye et l’Afrique du Nord discutera de mesures à prendre pour contribuer à surmonter les événements graves que connaît actuellement la Libye et de la mobilisation de ressources supplémentaires afin de faire face à la situation humanitaire créée par l'afflux de réfugiés en provenance de Libye.

Les chefs d’État et de gouvernement se examineront également le soutien des transitions politiques en cours en Tunisie, en Égypte et dans la région au sens large, en vue de la mise en place d’un nouveau partenariat, comprenant un soutien ciblé, adapté aux besoins et à la situation de ces pays.

La réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement des 17 pays membres de la zone euro sera exclusivement consacrée à l’examen des travaux en cours en vue du renforcement de la gouvernance économique dans la zone euro ainsi qu’à la formulation d’une réponse globale pour le maintien de la stabilité de la zone euro. Les chefs d’État et de gouvernement discuteront ainsi du futur "pacte pour l’euro", notamment en ce qui concerne le renforcement de la coordination politique en matière de compétitivité et de convergence. Ils feront en outre le point sur les travaux en cours sur le renforcement de l’actuel Fonds européen de stabilisation financière (FESF) ainsi que sur l’établissement et la mise en place du futur Mécanisme européen de stabilité (MES) appelé à succéder au FESF à partir de mi-2013. L’adoption définitive de ce paquet global est prévue pour la prochaine réunion ordinaire du Conseil européen, les 24 et 25 mars 2011 à Bruxelles.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour