Déclaration de Jean-Claude Juncker au sujet des propositions de la Commission européenne pour le cadre financier pluriannuel de l'UE

À l'issue du Conseil de gouvernement du vendredi 1er juillet 2011, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré:

"Les propositions de la Commission pour le cadre financier pluriannuel 2014-2020 et le financement du budget européen constituent à première vue une base très solide pour le processus de négociation à venir au sein du Conseil et du Parlement européen. Elles démontrent que la Commission reconnaît la nécessité d'un effort de consolidation de la dépense publique également au niveau européen, notamment en proposant un niveau de crédits de paiement en recul à 1,00% du RNB de l'Union, contre 1,06% sur la période 2007-2013.

Les nouveaux accents placés en particulier sur la recherche et l'innovation, les infrastructures transeuropéennes d'énergie, de transport et de télécommunication, l'éducation et la mobilité des étudiants, les PME, la sécurité et la migration ainsi que le voisinage de l'Union sont convaincants au regard des défis que l'Union doit affronter. Nous devrons dans ce contexte évaluer soigneusement la portée des réformes et des efforts demandés à la PAC et à la politique de cohésion, afin de nous assurer de leur solidité et de leur efficacité.

Je salue tout particulièrement les propositions courageuses en matière de financement du budget. En proposant deux nouvelles ressources propres, dont une taxe sur les transactions financières, et le remplacement de tous les mécanismes de correction actuels, y compris le chèque britannique, par un système transparent et limité dans le temps de corrections forfaitaires, la commission ouvre la perspective d'un nouveau contrat entre les États membres qui prendrait ses distances avec le principe anti-communautaire de "juste retour". Ces propositions méritent donc toute notre attention."

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour