Jean-Claude Juncker et Jean-Marie Halsdorf au sommet informel de la Grande Région, à Berlin, le 7 juillet 2011

Le 7 juillet 2011, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf, étaient en déplacement à Berlin pour assister à un sommet informel de la Grande Région qui s’est déroulé à la Landesvertretung des Saarlandes dans la capitale fédérale allemande.

Le sommet informel sous présidence lorraine s’est achevé par l’adoption d’une déclaration commune intitulée "Déclaration de Berlin" dans laquelle les exécutifs de la Grande Région formulent leur volonté d’œuvrer en faveur d’une Grande Région métropolitaine européenne.

Le document pose les bases d’une coopération institutionnelle renforcée entre les différentes entités composant la Grande Région. Les membres du 13e sommet de la Grande région proposent d’exploiter le potentiel de développement élevé de la Grande Région en surmontant "dans l’esprit de Schengen, les frontières qui entravent la coopération des acteurs […]".

La "Déclaration de Berlin", qui s’inspire des enseignements tirés de l'étude de recherche appliquée "Metroborder", lancée sous la présidence luxembourgeoise du 11e sommet de la Grande Région, préconise de promouvoir "un processus de métropolisation amitieux, territorialement cohérent et équilibré" au sein de la Grande Région par la mise en oeuvre progressive d'une Région métropolitaine polycentrique transfrontalière (RMPT) basée sur 4 piliers:

  1. Le pilier de l’économie: pour un espace économique compétitif et durable;
  2. Le pilier des hommes: pour un espace de vie au quotidien;
  3. Le pilier des territoires: pour un espace attractif et équilibré;
  4. Le piler de la gouvernance: pour un espace de responsabilités politiques partagées.

Les autorités partenaires de la Grande Région réaffirment leur détermination d’œuvrer en faveur d’une Grande Région qui serait un espace de coopération de référence en Europe. Ils formulent leur volonté de promouvoir un développement intégré de leur espace de coopération au travers d’une démarche de mutualisation des fonctions métropolitaines à l’échelle de leur territoire et de consolider conformément au traité de Lisbonne la cohésion territoriale.

En marge du sommet informel, Jean-Claude Juncker et Jean-Marie Halsdorf ont participé à la manifestation "Europas Regionen: Zusammenwachsen ohne Grenzen - Kohäsionspolitik im neuen Finanzrahmen" qui s'est déroulée dans le cadre du "Forum de la Grande Région" et a été initié par le ministre-président de la Sarre, Peter Müller, et le ministre-président de Rhénanie-Palatinat, Kurt Beck. Ils ont eu l'occasion de participer à une table ronde qui a réuni les membres du 13e sommet de la Grande Région, le commissaire européen en charge du budget, Janusz Lewansdowski, et des représentants du gouvernement fédéral allemand.

Communiqué par le Service information et presse

Dernière mise à jour