Xavier Bettel à la réunion du Conseil européen à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a participé au Conseil européen extraordinaire, qui a eu lieu le 25 novembre 2018 à Bruxelles.

  1. © SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel à la réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles, le 25 novembre 2018
  2. © SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre en dialogue avec Leo Varadkar, Premier ministre de l'Irlande
  3. © SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre avec Donald Franciszek Tusk, Président du Conseil de l'Union européenne
  4. © SIP / Thierry Monasse, tous droits réservsés

    Joseph Muscat, Premier ministre de la République de Malte, Sebastian Kurz, chancelier de la République d'Autriche; Xavier Bettel, Premier ministre
  5. © SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel à la réunion extraordinaire du Conseil européen à Bruxelles
  6. © SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Joseph Muscat, Premier ministre de la République de Malte, Sebastian Kurz, chancelier de la République d'Autriche et Xavier Bettel, Premier ministre

Le Conseil européen dans son format à 27, s’est réuni sous la présidence de Donald Tusk, pour formaliser l'accord de retrait du Royaume-Uni (Brexit) et approuver la déclaration politique fixant le cadre des relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni, qui accompagne l'accord de retrait.

Xavier Bettel a salué l’unité continue dont les 27 États membres ont fait preuve au cours des négociations de l’accord de retrait. Il s’est montré soulagé que l’accord de sortie, négocié avec le Royaume-Uni, garantit les droits des millions de citoyens européens au Royaume-Uni, dont les 2.000 Luxembourgeois qui habitent actuellement en Grande Bretagne.

"L’accord de sortie est un compromis, il ne s’agit ni d’une victoire pour l’Europe, ni pour le Royaume-Uni.", a déclaré Xavier Bettel à l’issue du Conseil. Il a déploré que la Grande Bretagne ne soit plus membre de l’Union européenne mais s’est dit persuadé qu’elle restera un partenaire privilégié de l’Union européenne et donc aussi du Luxembourg. "Avec le départ du Royaume-Uni, le Luxembourg perd un allié à Bruxelles, mais nous garderons des relations étroites avec ce pays qui, au cours du XXe siècle a contribué à deux reprises à ce que le Luxembourg puisse garder son indépendance."

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour