Partenariat sur l'innovation numérique entre le Luxembourg et Monaco

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel et le ministre d’État de Monaco, Serge Telle, ont signé une déclaration d’intention permettant l’ouverture d’échanges constructifs entre les services des deux administrations dans le domaine du numérique.

Cette déclaration est l’aboutissement de discussions entre les équipes du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), et de la Délégation interministérielle pour la transition numérique monégasque.  

À cette occasion, Frédéric Genta, délégué interministériel pour la transition numérique accompagné d'une délégation, s'est rendu le jeudi 6 décembre, au Grand-Duché de Luxembourg pour y rencontrer Xavier Bettel.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Xavier Bettel et Frédéric Genta lors de la cérémonie de signature
  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Xavier Bettel et Frédéric Genta lors de la cérémonie de signature

 

Après avoir échangé avec le Premier ministre, Frédéric Genta a visité le Data Center luxembourgeois, qui est une référence en Europe en termes de "green IT".

 La Principauté de Monaco et le Grand-Duché du Luxembourg font de la transition numérique une priorité pour accompagner la modernisation de leur administration et favoriser l’innovation sur leur territoire. Les synergies et interactions dynamiques résultant des nouvelles technologies de l’information et de la communication créent en effet de nouveaux enjeux pour nos économies et sociétés.

Dès lors, ce partenariat permettra au CTIE et à la Délégation interministérielle pour la transition numérique monégasque d’organiser un partage d’expertises et d’expérimentations sur des thèmes d’avenir tels que la dématérialisation des démarches administratives, la e-santé, ou la mise en place d’une identité numérique pour chaque résident.

Les deux états lancent également une étude ayant pour objet la sauvegarde des données sensibles dans un data center luxembourgeois avec des garanties d’immunité et de privilèges similaires à celles d’une ambassade. Les données de l’Estonie sont déjà hébergées au Luxembourg sur ce même modèle. Il était devenu stratégiquement important pour la Principauté de trouver une solution pour préserver certaines données contre des risques de cyberattaque ou de catastrophe naturelle, garanties qu’il est impossible de mettre en place sur un territoire de 2 km2.

Le Luxembourg, véritable partenaire de confiance en Europe, héberge aussi des données sensibles telles que celles de l’OTAN ou de l’Union européenne.

Les deux gouvernements se félicitent de la mise en place de ce partenariat lequel s’inscrit pleinement dans le cadre des programmes européens de coopération sur l’innovation et la sécurité numérique. Xavier Bettel a souligné que ce partenariat sur l’innovation numérique renforce le rôle du Luxembourg comme centre de confiance digital et confirme les avancées de l’administration électronique au Luxembourg.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour