Xavier Bettel a participé à la cérémonie marquant le 15e anniversaire de l'adhésion de la Slovénie à l'UE à Ljubljana

En date du 8 mai, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Ljubljana en Slovénie pour participer à la cérémonie "Mosaic of the Future", marquant le 15e anniversaire de l’adhésion de la Slovénie à l'Union européenne. Le Premier ministre a d'ailleurs souligné à cet égard que "c'est un honneur particulier de célébrer avec vous aujourd'hui ce moment important, car c'était sous Présidence luxembourgeoise du Conseil que la décision de l'adhésion de la Slovénie à l'UE fût prise".

  1. ©Tamino Petelinšek/STA

    Xavier Bettel avec le Premier ministre slovène Marjan Šarec
  2. ©Tamino Petelinšek/STA

    Xavier Bettel avec Miro Cerar, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Slovénie, et le Premier ministre de Slovénie, Marjan Šarec
  3. ©Tamino Petelinšek/STA

    Cérémonie "Mosaic of the Future" - Xavier Bettel avec Miro Cerar, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Slovénie, et le Premier ministre de Slovénie, Marjan Šarec
  4. ©Tamino Petelinšek/STA

    Cérémonie "Mosaic of the Future" - Photo de famille

Lors de son discours, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné les contributions positives de la Slovénie à l'UE depuis son adhésion: "Sans aucun doute, depuis son adhésion à l'UE, la Slovénie s'est établie non seulement comme une économie solide, mais aussi et surtout comme un partenaire pro-européen fiable et digne de confiance, ainsi qu'une voix de la raison en faveur de l'intégration européenne. Au sein de l'UE, la Slovénie a réussi à trouver sa place et à renforcer son profil: la Slovénie s'est ainsi établie dans cette famille de nations en tant que pays véritablement européen."

"Comme la Slovénie, le Luxembourg est convaincu de la nécessité urgente de renforcer la cohésion interne de l'UE. Nous devons nous concentrer sur les principes et valeurs fondamentaux qui sont à l'origine du projet européen", a estimé le Premier ministre. Et d'ajouter: "Dans ce contexte, j'ai hâte de collaborer étroitement avec nos partenaires slovènes. Je suis convaincu que les petits pays doivent unir leurs forces et coopérer plus étroitement pour défendre avec succès nos intérêts communs. Pour réaliser ces progrès au niveau européen, un leadership progressif est nécessaire, et je suis très confiant que la Slovénie saisira l'occasion d'assumer ce rôle sur des questions clés et d'intérêt commun lors de sa future présidence de l'UE en 2021."

Également à l'agenda fût un diner de travail avec le Premier ministre slovène, Marjan Šarec. Ceci était l'occasion parfaite de discuter des bonnes relations bilatérales entre les deux pays ainsi que d'avoir un échange de vues sur les priorités communes pour le future de l'UE.

Le 9 mai, le Premier ministre se déplacera à Sibiu en Roumanie pour participer au Conseil européen informel. L'objectif de ce sommet informel sera d'avoir une première discussion sur les orientations principales du prochain agenda stratégique de l'UE pour la période 2019-2024.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour