Xavier Bettel a participé au Conseil européen informel à Sibiu

En date du 9 mai 2019, le Premier ministre, ministre d'Etat, Xavier Bettel, a participé à la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement à Sibiu en Roumanie. Lors de cette réunion, les dirigeants européens ont eu un premier échange de vues sur l'agenda stratégique de l'UE pour la période 2019-2024.

  1. ©European Union

    Photo de famille au sommet de Sibiu
  2. ©European Union

    Photo de famille au sommet de Sibiu

"Notre Union, notre continent et notre monde sont confrontés à de nombreux défis: migration, commerce international, changement climatique, pour en nommer que quelques-uns. Si nous voulons que notre Union réussisse, nous avons besoin d'une stratégie intelligente, durable et dirigée vers le futur. Plus important encore, nous devons relever ces défis ensemble et dans l'unité. Nous sommes tous d'accord qu'il y a des problèmes que l'on ne peut résoudre exclusivement au niveau national. Nous avons donc besoin d'une stratégie commune - et nous sommes ici aujourd'hui pour jeter les bases de cela", a énoncé le Premier ministre lors de son arrivée à Sibiu.

Au Conseil européen qui se tiendra au mois de juin prochain, les chefs d'état et de gouvernement adopteront formellement le nouvel agenda stratégique de l'UE, qui définira les priorités globales qui guideront les travaux de l'UE au cours des cinq prochaines années. Afin de lancer ce processus, les dirigeants ont eu une première discussion à Sibiu sur les orientations principales qu'ils veulent donner aux politiques de l'UE à l'avenir. Les quatre grands axes thématiques servant en tant que base de discussion étaient les suivants: protéger les citoyens et leurs libertés, développer une base économique sur un modèle européen pour l'avenir, construire un avenir plus vert, plus juste et plus inclusif et promouvoir les intérêts et les valeurs de l'Union européenne dans le monde.

En ce qui concerne les priorités pour l'UE pour les années à venir, le Premier ministre a souligné un des sujets qui revête d'une importance particulière pour le Luxembourg au niveau européen : "Il s'agit de la lutte contre le changement climatique. Partout en Europe, les jeunes, et aussi quelques moins jeunes, descendent dans les rues pour nous rappeler qu'il est grand temps de concrétiser nos ambitions déclarées en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique. Je voudrais donc voir du concret dans notre futur programme stratégique".

En marge du sommet de Sibiu, le Premier ministre - ensemble avec le Président français et les Premiers ministres belge, néerlandais, suédois et portugais - a été présenté avec une lettre par trois activistes représentant le mouvement "Fridays for Climate" qui a été signé par 17.000 jeunes à travers le monde et qui reprend les principales demandes de ce mouvement. "Le Luxembourg écoute ces jeunes voix qui se soucient de leur futur. Nous devons agir – et le Luxembourg continuera à défendre des objectifs ambitieux pour lutter contre le changement climatique au niveau européen", a assuré le Premier ministre lors de cette rencontre spontanée.

A l'issue de la réunion, les dirigeants ont réaffirmé leur conviction qu'unis, les pays de l'UE sont plus forts, surtout dans un monde de plus en plus instable. C'est pourquoi les chefs d'Etat et de gouvernement ont décidé à l'unanimité d'adopter 10 engagements pour le futur de l'Union européenne, repris dans la déclaration de Sibiu.

Le prochain Conseil européen est prévu pour le 28 mai à Bruxelles. Ce sommet extraordinaire se tiendra donc au lendemain des résultats des élections européennes et aura comme objectif d'en tirer un premier bilan.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour