Xavier Bettel a participé à la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Bruxelles pour une réunion extraordinaire du Conseil européen mardi, 28 mai 2019. Lors de cette réunion, les dirigeants de l'UE ont fait le point sur les résultats des élections européennes et ont lancé le processus de nomination des nouveaux dirigeants des institutions de l'UE. 

  1. © 2019 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre, à la Réunion extraordinaire du Conseil européen (art. 50 TUE)
  2. © 2019 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre avec ses homologues Theresa May, Premier ministre du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Charles Michel, Premier ministre du royaume de Belgique
  3. © 2019 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre
  4. © 2019 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre, avec António Costa, Premier ministre de la République portugaise
  5. © 2019 SIP / Thierry Monasse, tous droits réservés

    Xavier Bettel, Premier ministre, avec Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne

 

À son arrivée, le Premier ministre a déclaré : "L'objectif de cette réunion informelle du Conseil européen est de faire un premier bilan des résultats des élections européennes et d'avoir un échange de vues sur la manière dont nous, dirigeants européens, aimerions voir se dérouler le processus de nomination. Le résultat des élections est clair: l'Europe a gagné. Les citoyens se sont prononcés en faveur d’une Union européenne libérale, juste et durable. Et ceci doit également être pris en compte lors de la répartition des postes de président."

Le processus de nomination conduira le Conseil européen à élire son président, à proposer un candidat au poste de président de la Commission européenne, à nommer le président de la Banque centrale européenne et le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. À cette fin, les chefs d’Etat et de gouvernement ont chargé le président Donald Tusk d'entamer les consultations avec les États membres de l'UE et le Parlement européen. Cela permettra de préparer le terrain et d’apporter des clarifications concernant l'ensemble de ces postes d'ici la réunion du Conseil européen de juin. 

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour