Xavier Bettel reçoit Günther Oettinger au ministère d’État

Le 7 juin, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel a accueilli le Commissaire européen Günther Oettinger au ministère d'État pour une entrevue.

©ME
Entrevue de Xavier Bettel et Günther Oettinger, vice-président de la Commission européenne

 

En premier lieu, le commissaire a tenu à féliciter le Premier ministre de l’annonce que le Luxembourg a non seulement été sélectionné en tant que siège de l’entreprise commune EuroHPC, mais a également été retenu comme site prioritaire parmi les 8 pays à héberger les premiers supercalculateurs européens.

À cet égard le Premier ministre a noté que "l'entreprise commune européenne du calcul à haute performance (EuroHPC) est un excellent exemple de la façon dont l'Union européenne travaille pour le bien de notre économie et de notre secteur scientifique. Je suis très heureux qu'après la décision de localiser l'entité du EuroHPC au Luxembourg, nous constituions également le centre névralgique du HPC avec un supercalculateur européen. Nous avons une expérience de longue date dans le secteur des centres de données et nous positionnons aujourd'hui le Luxembourg comme pionnier dans la traite des données. Le gouvernement a investi et continuera d'investir dans l'infrastructure et la connectivité nécessaires pour pouvoir offrir le meilleur environnement pour le flux et la protection des données."

Un autre sujet qui fût abordé lors de cette entrevue était la politique numérique du Luxembourg, notamment en qui concerne l'administration publique. Ici, le Premier ministre a souligné que la numérisation ouvre une nouvelle ère de services publics pour les citoyens et les entreprises. Les opportunités qu'elle offre transforment le pays à tous les niveaux, y compris au sein de son gouvernement. Ici, le Premier ministre a noté que "de nouveaux outils numériques nous permettent de simplifier les procédures en améliorant à la fois l'efficacité interne et, par conséquent, la qualité des services publics. Des canaux de communication numériques efficaces créent une dynamique positive entre les ministères, les citoyens et les entités gouvernementales. Nos priorités en matière de numérisation interne et de service public numérique résultent entièrement de la collaboration".

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour