Xavier Bettel à la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

En date du 27 janvier 2020, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, ensemble avec S.A.R. le Grand-Duc, a participé à la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

©Sophie Margue / Cour grand-ducale
(de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État; S.A.R. le Grand-Duc

Au cœur d'un vaste panorama d'exploitation et de souffrance humaines, les vestiges des deux camps d'Auschwitz I et d'Auschwitz II-Birkenau, avec leur zone de protection, ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial pour témoigner de cet effort inhumain, cruel et méthodique de déni de la dignité humaine à des groupes considérés comme inférieurs, aboutissant à leur exécution systématique.

Entre 1,1 à 1,5 million de personnes furent systématiquement affamées, torturées et assassinées dans ce camp, symbole de la cruauté de l'homme pour l'homme au XXe siècle. Ainsi, Auschwitz est devenu un des symboles de génocide le plus atroce au monde.

"Le 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau doit nous servir comme occasion de se souvenir et de rendre hommages aux hommes, femmes et enfants qui y ont été assassinés, torturés et déshumanisés sous le régime nazi et de se rappeler de toutes les atrocités qui se sont produites ici et travers l'Europe. Nous devons nous souvenir de l'Holocauste afin que personne n'oublie jamais ce qui se passe lorsque nous laissons la haine se répandre. J'espère que la commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau rappelle aux gens de se dresser avec fervent contre toute forme d'intolérance, d'exclusion et de discrimination envers les autres. C'est un honneur d'être en présence des survivants de cet horrible endroit. Ils sont le lien direct avec le passé, les témoins de ce crime atroce", a noté le Premier ministre à l'issue de la commémoration.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour