Xavier Bettel a rencontré Laura Codruta Kövesi, première procureure générale européenne et cheffe du parquet européen

En date du 9 mars 2020, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a reçu Laura Codruta Kövesi pour une entrevue au ministère d'État.

En octobre 2019, Laura Codruta Kövesi a été nommée première cheffe du parquet européen (European Public Prosecutor's Office, dit EPPO). Organe indépendant, le parquet européen sera chargé de lutter contre la criminalité transfrontière portant atteinte au budget de l'UE. Ce sera le premier parquet indépendant et décentralisé de l'Union européenne. Le parquet européen devrait entrer en fonction fin 2020 et aura son siège à Luxembourg – avec, à sa tête, Laura Codruta Kövesi en tant que procureur européen.

La création du parquet européen constitue une évolution majeure dans l'intégration européenne: à l'heure actuelle, seules les autorités nationales peuvent mener des enquêtes et engager des poursuites, mais leurs compétences s'arrêtent toutefois aux frontières nationales et les outils dont elles disposent pour lutter contre la fraude financière à grande échelle dans plusieurs pays sont limités. Le parquet européen pourra agir rapidement dans des affaires transfrontières, rendant superflues les longues procédures de coopération judiciaire.

"Il s'agit également d'une étape importante vers la création d'un espace commun de justice pénale dans l'ensemble de l'Union européenne. Nous avons besoin d'enquêtes efficaces et nous ne pouvons pas tolérer que l'EPPO soit sous-financé et en sous-effectif. Nous devons veiller à ce que le parquet européen ait les ressources – humaines et financières – adéquates pour mener à bien cet important travail", a noté le Premier ministre. Pour conclure la réunion, le Premier ministre a déclaré que "nous sommes fiers que ce soit le Luxembourg qui a été choisi comme siège pour cette nouvelle institution. Ceci renforce le rôle du Luxembourg en tant que capitale juridique européenne et démontre clairement notre attachement aux valeurs européennes et à l'État de droit". 

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour