Xavier Bettel a participé à la vidéoconférence extraordinaire des membres du Conseil européen au sujet du Coronavirus

En date du 10 mars 2020, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a participé à une vidéoconférence extraordinaire des membres du Conseil européen au sujet du Covid-19.

En tout premier lieu, les chefs d'État et de gouvernement ont exprimé leur sympathie à tous ceux qui sont touchés par le virus Covid-19, et particulièrement à leur collègue italien, Giuseppe Conte et aux Italiens, qui ont été le plus durement touchés.

Les partenaires européens ont procédé à un état des lieux de la propagation du virus au sein de l'Union européenne. Les discussions portaient également sur l'importance d'un échange mutuel systématique des mesures nationales, la coordination de ses dernières et la mise au point d'approches communes dans la lutte face au virus et ses conséquences.

"Notre priorité immédiate et notre action commune doivent se focaliser avant tout sur la santé des citoyens européens, la disponibilité en équipements médicaux et en médicaments, la promotion de la recherche scientifique, y compris d'un vaccin, et les réponses face à un ralentissement économique potentiel. Il importe que nous coordonnions nos mesures nationales au niveau européen et que l'Union européenne mette à disposition des États membres des lignes directrices communes pour guider note action. Cette coordination renforcée doit déboucher sur des résultats concrets et être fondée sur les principes de la transparence, la cohérence et la solidarité. Ceci sera le facteur déterminant dans la lutte européenne contre le virus Covid-19", a déclaré le Premier ministre lors de son intervention durant la vidéoconférence. Le Premier ministre a encore salué l'idée d'un monitoring au niveau européen du matériel médical disponible, notamment des masques et respirateurs.

En ce qui concerne les réponses face à un ralentissement économique potentiel, le Premier ministre a invité la Commission européenne à reconnaître la situation exceptionnelle à laquelle sont confrontés les États membres: "Il faut faire usage de toutes les flexibilités nécessaires en ce qui concerne votre évaluation des budgets nationaux, sans toutefois remettre en cause l'architecture générale du pacte de stabilité et de croissance. Il est important de trouver rapidement des solutions qui amortiraient le coup que cette crise pourrait engendrer pour nos entreprises, et en particulier pour les PME. Nous devrions donc réfléchir dès que possible à un assouplissement des règles en matière d'aides d'État ".

Ainsi, il a été décidé que les États membres et les institutions européennes assureront un suivi immédiat et continu à tous les niveaux afin d'assurer la meilleure préparation possible de l'Europe face au coronavirus.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour