Xavier Bettel a participé à la vidéo conférence des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne

Le 26 mars 2020, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a participé à une vidéoconférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, dont l'ordre du jour était consacré au combat contre l'épidémie du COVID-19. La vidéoconférence était destinée à remplacer le traditionnel Conseil européen du mois de mars, qui n'a pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire du Coronavirus.

Les membres du Conseil européen se sont échangés sur les manières de limiter la propagation du virus, la fourniture du matériel médical, la promotion de la recherche, ainsi que sur les conséquences socio-économiques de la crise.

Lors de son intervention, le Premier ministre Xavier Bettel s'est prononcé en faveur d'actions fortes afin de soutenir l'économie dans les États membres de l'Union européenne. Il a notamment plaidé pour un instrument commun d'émission de dettes: "Aucun pays ne doit être laissé seul face aux conséquences de la crise Covid-19. Nous pouvons et devons faire plus, en particulier en tant qu'États membres de cette Union, et nous devons faire preuve collectivement d'ambition et de solidarité afin de trouver une réponse coordonnée". En amont de la vidéoconférence, le Premier ministre avait d'ailleurs co-signé une lettre en ce sens adressée au Président du Conseil européen.

Par ailleurs, le Premier ministre Xavier Bettel a noté que les mesures restrictives introduites dans certaines parties de l'UE risquent d'avoir un impact grave - et peut-être irréparable - sur le fonctionnement de l'UE, du marché unique et de l'espace Schengen. "Le trafic transfrontalier des travailleurs frontaliers et des marchandises est une bouée de sauvetage pour le Luxembourg et de nombreux autres États membres. Toute mesure introduite aux frontières intérieures de l'UE doit veiller à au moins permettre le transit sans entrave des travailleurs frontaliers, du rapatriement des citoyens, des fournitures médicales essentielles et des biens essentiels" a plaidé le Premier ministre lors de son intervention durant la vidéo conférence.

 

Communiqué par le ministère d'État

 

Dernière mise à jour