Visite de Xavier Bettel et François Bausch au site multimodal de CFL multimodal à Bettembourg

En date du 30 septembre 2020, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel et le Vice-Premier ministre François Bausch, se sont rendus sur le site intermodal de CFL multimodal et CFL cargo qui, en tant qu'un des acteurs principaux de la logistique, assure des transports nationaux et internationaux de fret ferroviaire. 

  1. ©CFL Multimodal

    Xavier Bettel et François Bausch au site de CFL multimodal
  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Xavier Bettel et François Bausch lors d'une réunion avec CFL Multimodal
  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Xavier Bettel et François Bausch au site de CFL multimodal

 

Le hub multimodal à Dudelange-Bettembourg unit des infrastructures, services et équipements combinant technologie, sécurité et performance, qui permettent une excellente connexion aux principaux ports et centres économiques européens. En effet, la plateforme multimodale de Bettembourg relie le Luxembourg et la Grande Région au reste de l'Europe par la route et le train avec un accès aux marchés français, italien, turque, espagnol, allemand, de l'Europe de l'est, du Royaume-Uni et de la Scandinavie.

Bien que le pays n'ait pas accès directement au littoral, cette plateforme permet la connexion avec de nombreux grands ports européens tel que Anvers, Zeebruges et Kiel au nord et Barcelone ou Trieste au sud, grâce à un réseau ferroviaire dense et à la voie fluviale Rhin-Moselle accessible depuis le port fluvial de Mertert.

Après une présentation du site et des activités y relatives, en présence des membres du conseil d'administration et de la direction, ainsi que de responsables de la cellule logistique, les ministres ont assisté à une visite guidée en bus du terminal multimodal. Xavier Bettel s'est plus particulièrement intéressé à la situation des deux entreprises pendant et après le lockdown dû à la pandémie de la COVID-19 et a remercié tous les acteurs, notamment les collaborateurs ayant participé à la cellule de crise pour leur engagement et leur performance.

Par la suite, Xavier Bettel et François Bausch ont pris part à une démonstration du chargement d'une semi-remorque sur la plateforme d'autoroute ferroviaire.

En fin de visite, les ministres se sont intéressés au centre routier sécurisé (CRS), réservé uniquement aux chauffeurs de poids lourd usagers de l'Eurohub Sud, et ont terminé leur visite devant les conteneurs luxembourgeois du Noah's Train.

Communiqué par le ministère d'État / ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour