Présentation d'une brochure en quatre langues sur la Deuxième Guerre mondiale, d'un carnet pédagogique et du site web CM2GM (www.cm2gm.lu)

Le Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale (CM2GM) réunit depuis sa création en 2016 les représentants des Résistants, des Enrôlés de force et des Victimes de la Shoah dans une mission commune. Depuis lors, il s'est pleinement investi dans l'organisation de la commémoration de la Deuxième Guerre mondiale, notamment en cherchant le contact avec les jeunes pour les sensibiliser aux évènements tragiques d'il y a plus de 80 ans.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Xavier Bettel avec le Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale
  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Xavier Bettel en dialogue avec Claude Wolf, présidente du CM2GM
  4. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Xavier Bettel avec le Comité pour la mémoire de la Deuxième Gueere mondiale

 

Lors de la conférence de presse d'aujourd'hui, tenue au Château de Senningen, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, et le bureau exécutif (Claude Wolf, Guy Dockendorf, Joseph Lorent) du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale ont présenté une brochure éditée en quatre langues (LU, DE, FR, EN) sur la Deuxième Guerre mondiale au Grand-Duché de Luxembourg. Cette publication est le fruit d'un travail en commun des trois groupes de victimes réunis au sein du Comité avec l'aide de spécialistes de l'histoire. La brochure est assortie d'un guide pédagogique élaboré à l'intention des jeunes par le "Zentrum fir politesch Bildung". Le site internet www.cm2gm.lu, mis en place par le Comité grâce au soutien financier de l'Oeuvre de Secours Grande-Duchesse Charlotte, a été présenté à la même occasion.

En conclusion, le Premier ministre a souligné l'importance du travail de mémoire ensemble avec les jeunes qui de plus en plus s'intéressent aux leçons à tirer de l'histoire pour une vie de citoyens responsables aujourd'hui.

Les brochures et le carnet pédagogique peuvent être téléchargés sur le site www.cm2gm.lu ou être commandés auprès du Service de la mémoire.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour