Xavier Bettel s'est entretenu avec la Première ministre de Lituanie, Ingrida Šimonytė

En date du 22 février 2021, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a eu un échange par visioconférence avec son homologue lituanienne, la Première ministre Ingrida Šimonytė.

  1. ©ME

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Claude Faber, conseiller diplomatique du Premier ministre ; Ingrida Šimonytė, Première ministre de Lituanie
  2. ©ME

    (de g. à dr.) Ingrida Šimonytė, Première ministre de Lituanie ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

Les excellentes relations bilatérales entre la Lituanie et le Luxembourg dominaient les discussions. Xavier Bettel s'est notamment réjoui de la coopération de longue date dans le domaine de la sécurité ainsi que la coopération naissante dans les énergies renouvelables, "mais également dans d'autres domaines, comme le secteur de l'espace ou encore les télécommunications, ainsi que le digital, où nous partageons des points de vue très similaires avec nos partenaires lituaniens".

Comme l'année 2022 sera marquée par les capitales européennes de la culture de Kaunas et de Esch, il a été retenu de tenter de créer autant de synergies que possible dans une atmosphère qui, l'on espère, ne sera plus dominée par la lutte contre la pandémie.

Les Premiers ministres ont également saisi l'occasion pour faire un point sur la situation du COVID-19 dans les deux pays et, plus généralement, dans l'Union européenne.

La Première ministre a tenu à remercier le Luxembourg d'avoir fourni deux vols charters Cargolux de Zhengzhou à Vilnius en avril 2020, permettant ainsi la livraison de 110 tonnes de matériel médical au profit de la population lituanienne.

Les Premiers ministres se sont échangés sur la situation au Belarus, et ont condamné les actes de violence à l'égard de manifestants et de membres de l'opposition politique.

Finalement, la coopération entre les pays Baltes et les pays du Benelux fut brièvement abordée. Le renforcement de cette coopération est une priorité pour le Benelux.

 

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour