Xavier Bettel a rencontré Angela Merkel à Berlin

En date du 18 octobre 2021, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel a rencontré la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel pour une visite de travail à Berlin.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Accueil du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, par la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel
  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Déjeuner de travail
  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Remise de la décoration honorifique à la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel
  4. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Remise de la décoration honorifique à la chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel
  5. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Angela Merkel, chancelière de la République

Les discussions portaient notamment sur les grands dossiers de l'actualité européenne et internationale, ainsi que sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et l'Allemagne.

Les chefs de gouvernement ont tout d'abord tiré un bilan intermédiaire de la crise sanitaire. Dans ce contexte, le Premier ministre a également tenu à souligner l'importance de l'Union européenne dans la gestion de la crise: "Le fait que nous puissions lentement entrevoir une fin à la crise sanitaire est aussi dû à l'Union européenne. En effet, notre unité a été mise à l'épreuve et poussée à l'extrême. Et pourtant, nous sommes restés solidaires dans les moments les plus sombres et avons démontré la résilience de notre Union européenne, l'amitié entre nos pays et leurs citoyens."

Ensuite, Angela Merkel et Xavier Bettel ont abordé le sujet du changement climatique. "La crise climatique est une réalité que plus personne ne peut nier. Nous l'avons ressenti une fois de plus cet été, lorsque les inondations ont laissé une traînée de dévastation et de souffrance dans des régions entières d'Allemagne et du Luxembourg. Il nous importait d'agir rapidement et d'envoyer du renfort chez nos voisins d'Ahrweiler, lourdement touchés. C'est la solidarité en action entre nos pays: nous savons que nous sommes là les uns pour les autres quand cela compte", a noté le Premier ministre à cet égard, avant de souligner l'urgence d'accélérer les mesures climatiques: "Nous devons agir maintenant. Pour le Luxembourg, il est important que nous atteignions notre objectif minimum net de l'UE de -55 % d'ici 2030. Cependant, 2030 ne doit pas être le point final, mais seulement une étape. Nous devons déjà nous préparer à la transformation de la société, de l'industrie et de l'économie en vue de la neutralité climatique d'ici 2050."

Les chefs de gouvernement ont également saisi l'occasion pour s'échanger sur les prix du gaz et de l'énergie. Xavier Bettel a commenté: "Différentes contre-mesures sont envisageables, mais les plus efficaces restent l'aide aux ménages et les mesures européennes communes visant à améliorer la liquidité et la transparence du marché intérieur", avant de mettre en garde que "cette situation ne doit pas être exploitée pour saper les objectifs climatiques communs."

Le Premier ministre a aussi rappelé à quel point il a apprécié la position de l'Allemagne et de la chancelière en ce qui concerne la question du respect de l'État de droit et des valeurs européennes, avant de se montrer préoccupé par "la récente décision de la Cour constitutionnelle polonaise. Cela ébranle les fondements de l'UE. Quiconque remet en question la primauté du droit européen sur le droit national remet en question l'égalité des citoyens européens par rapport au droit européen. Je voudrais que la Commission examine cette question et, si nécessaire, procède aux instruments dont elle dispose."

Finalement, Xavier Bettel a remercié Angela Merkel pour cette invitation à Berlin et pour la coopération fructueuse des dernières années: "Il s'agit aujourd'hui d'une rencontre entre amis. Les relations germano-luxembourgeoises sont excellentes. Depuis 16 ans, Angela Merkel joue un rôle important en Europe et a contribué à la résolution de nombreuses crises. Ses qualités de leadership, son engagement européen, et souvent sa patience et sa capacité à écouter et à trouver des compromis, ont eu un impact durable sur le projet européen. Je remercie Angela Merkel - en mon nom personnel et au nom du gouvernement luxembourgeois."

Dans le cadre de la visite, le Premier ministre a remis à Angela Merkel la distinction honorifique de Grand-croix de l'ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour