Xavier Bettel en Tchéquie

Entre le 6 et le 7 octobre 2022, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Prague afin de représenter le Luxembourg à la première réunion de la Communauté politique européenne ainsi qu'à la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement.

  1. ©Présidence tchèque du Conseil de l'UE (eu2022.cz)

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

  2. ©European Union

    Vue générale de la salle

    Vue générale de la salle

  3. ©Présidence tchèque du Conseil de l'UE (eu2022.cz)

    Photo de famille

    Photo de famille

  4. ©Présidence tchèque du Conseil de l'UE (eu2022.cz

    Photo de famille

    Photo de famille

Xavier Bettel a notamment participé à la table ronde "Paix et Sécurité" dans le cadre des échanges de la première réunion de la Communauté politique européenne le 6 octobre 2022. Il a rappelé à ses interlocuteurs la nécessité d'une approche unie face à la guerre en Ukraine et ses implications dévastatrices globales.

En marge de cette réunion, le Premier ministre a pu s'échanger, ensemble avec ses homologues Benelux, union que le Luxembourg préside jusqu'à la fin de l'année 2022, avec d'autres homologues européens sur des défis communs. Dans cette optique, il a rencontré le Premier ministre de l'Ukraine, Denys Shmyhal, et a rappelé à celui-ci le soutien et la solidarité du Luxembourg au peuple ukrainien ainsi qu'à la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Xavier Bettel a aussi rencontré, encore une fois ensemble avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, et le Premier ministre de la Belgique, Alexander de Croo, la présidente de la république de Moldavie, Maia Sandu. Ils ont échangé sur les défis que face la république de Moldavie dans le contexte de la situation de sécurité dans la région.

Xavier Bettel a aussi pu s'échanger en bilatérale avec le Premier ministre de la Slovénie, Robert Golob, et la Première ministre de la Finlande, Sanna Marin, ainsi qu'avec le Premier ministre de la Slovaquie, Eduard Heger.

Pendant la réunion informelle des chefs d'État et de gouvernement le 7 octobre 2022, le Premier ministre soulignait l'importance que l'Union européenne doit accorder à l'autonomie énergétique, la sécurité de l'approvisionnement en énergie ainsi qu'au bon fonctionnement du marché intérieur et des flux transfrontaliers d'énergie. Il a aussi exprimé le soutien du Luxembourg à un plafonnement des prix du gaz à l'égard de toutes les importations. En même temps, Xavier Bettel a réaffirmé la nécessité de réduire notre dépendance de l'ensemble des énergies fossiles et de favoriser les énergies renouvelables afin d'atteindre les objectifs climatiques énoncés dans l'accord de Paris. Finalement, le Premier ministre a accentué l'obligation de protéger les infrastructures critiques sur le territoire européen.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour