Xavier Bettel au 18e sommet de la Francophonie à Djerba

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Djerba en Tunisie les 19 et 20 novembre 2022 afin de participer au 18e sommet de la Francophonie.

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte aujourd'hui 54 pays membres, 7 membres associés et 27 observateurs.

Tandis que l'objectif principal de l'OIF est la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique, l'organisation a désormais diversifié sa mission en fonction des défis qu'elle doit relever dans le contexte présent. L'OIF est aujourd'hui plus que jamais aussi vouée à promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme, à appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche et à développer la coopération économique au service du développement durable.

L'OIF et le Luxembourg partagent particulièrement bon nombre d'objectifs liés au développement durable comme souligné au sein de l'Agenda 2030, dont l'égalité des genres et le développement des jeunes, particulièrement dans des régions fragiles comme la zone du Sahel.

En dehors sa participation à la cérémonie solennelle d'ouverture du sommet, Xavier Bettel a participé à une session plénière dédiée au sujet intitulé "Le numérique, outil prioritaire de la Francophonie".

Lors de cette session, le Premier ministre a souligné que la fracture numérique, que ce soit au sein de nos sociétés ou entre nos pays, doit être abordée afin de réduire les inégalités et de promouvoir l'inclusion.

Xavier Bettel a aussi profité de son déplacement au sommet pour s'entretenir en bilatéral avec plusieurs de ses homologues, ainsi qu'avec Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'OIF qu'il a félicitée pour sa ré-élection à la tête de la Francophonie. 

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour