Xavier Bettel au sommet UE-Balkans occidentaux à Tirana

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Tirana en Albanie le 6 décembre 2022 afin de participer au sommet UE-Balkans occidentaux.

  1. ©ME

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État et Dimitar Kovačevski, président du gouvernement de la république de Macédoine du Nord

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État et Dimitar Kovačevski, président du gouvernement de la république de Macédoine du Nord

  2. ©European Union

    Photo de famille

    Photo de famille

  3. ©ME

    Photo de famille

    Photo de famille

  4. ©ME

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

    Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

Il s'agit notamment du premier sommet UE-Balkans occidentaux se tenant dans un des six pays de la région, un geste symbolique qui souligne la volonté de renforcer les liens politiques et stratégiques avec les partenaires en question.

Le programme du sommet a contenu une première réunion de travail, en présence de stakeholders tel la BEI, autour des priorités et défis communs, tels que la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et les implications pour l'Europe comme la sécurité de l'approvisionnement énergétique. L'importance de soutenir la région des Balkans occidentaux afin de leur permettre d'affronter la situation actuelle, particulièrement au niveau des marchés d'énergie et des denrées alimentaires, a été abordée.

Déjà le sommet qui s'est tenu à Brdo en Slovénie en octobre 2021 a vu l'adoption du Plan économique et d'investissement qui vise à rapprocher l'UE et les Balkans occidentaux à travers des investissements dans de nombreux domaines (énergie propre, avenir numérique, État de droit…).

La deuxième et dernière réunion de travail a porté sur les relations entre l'UE et les Balkans occidentaux dont l'intensification du dialogue politique, la gestion des flux migratoires et le renforcement de la coopération régionale.

La déclaration de l'Union européenne intitulée "Tirana Declaration" peut être consultée dans son intégralité en bas de la page et stipule entre autres que "The EU reconfirms its full and unequivocal commitment to the European Union membership perspective of the Western Balkans and calls for the acceleration of the accession process, based upon credible reforms by Partners, fair and rigorous conditionality and the principle of own merits, which is in our mutual interest".

Pour le Premier ministre, le sommet a été clôturé par une entrevue avec le président du gouvernement de la république de Macédoine du Nord, Dimitar Kovačevski. Pendant celle-ci, les deux homologues ont abordé des sujets d'intérêt commun comme le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays et la procédure d'adhésion de la Macédoine du Nord à l'Union européenne.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour