Le corps de règles de déontologie du gouvernement emporte la satisfaction du GRECO qui le qualifie de "cadre robuste"

Le 2 décembre 2022, le Groupe d'États contre la corruption (GRECO) du Conseil de l'Europe a adopté le deuxième rapport de conformité à l'égard du Luxembourg dans le cadre du 5e cycle d'évaluation intitulé "Prévention de la corruption et promotion de l'intégrité au sein des gouvernements centraux (hautes fonctions de l'exécutif) et des services répressifs". Le Luxembourg devient ainsi le premier des 50 pays membres du GRECO à avoir finalisé ce 5e cycle. Parmi les 11 recommandations qui avaient été spécifiquement adressées au gouvernement, 9 ont été reconnues comme mises en œuvre et 2 comme partiellement mises en œuvre.

Le GRECO note avec satisfaction que le Luxembourg a renouvelé le cadre légal en matière d'intégrité à l'égard des membres du gouvernement et a créé un nouveau cadre légal en matière d'intégrité visant les conseillers adjoints au gouvernement.

Les failles identifiées par le GRECO ont été transformées dans un cadre robuste comprenant des obligations de déclaration étendues, des formations de sensibilisation et continues, un encadrement des activités de lobbying, un dispositif de sortie des fonctions et un comité d'éthique avec des pouvoirs étendus.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour