Le Luxembourg s'associe à la Suisse et à UBS Optimus Foundation en vue d'intensifier le financement mixte pour atteindre les ODD

Le Luxembourg, la Suisse et UBS Optimus Foundation unissent leurs forces pour développer l'investissement d'impact au niveau mondial.

Le gouvernement du Luxembourg et SDG Impact Finance Initiative (SIFI) annoncent un nouveau partenariat visant à mobiliser des capitaux privés à grande échelle en soutien aux objectifs de développement durables (ODD) des Nations unies dans les économies en développement.

Luc Frieden, Premier ministre du Luxembourg, a annoncé le partenariat ce mardi 16 janvier lors d'un événement au Forum économique mondial de Davos, en compagnie de Helene Budliger Artieda, secrétaire d'État de la Suisse, Josien Sluijs, président exécutif indépendant de SIFI, Guillaume Bonnel, PDG de SIFI, l'ambassadeur Christian Frutiger, directeur général adjoint de la DDC, Liliana de Sá Kirchknopf, cheffe du développement du secteur privé du SECO, et Maya Ziswiler, PDG d'UBS Optimus Foundation.

SIFI est un partenariat public-privé entre le gouvernement suisse et UBS Optimus Fondation. Ce partenariat vise à mobiliser plus de 1 milliard de francs suisses de financements et d'investissements privés pour les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire en levant plus de 100 millions de fonds catalytiques. Avec ce partenariat, le Luxembourg, représenté par le ministère des Finances, soutiendra SIFI dans la conception de solutions innovantes de financement d'impact qui apportent des changements sociaux et environnementaux positifs, en ligne avec les ODD.

"Le partenariat avec SIFI témoigne de notre dévouement commun à la finance d'impact et, à mes yeux, reflète également les relations profondes et de longue date entre le Luxembourg et la Suisse dans le domaine des services financiers. Aujourd'hui, nous marquons le début d'une collaboration plus étroite entre nos nations dans le domaine de la finance durable et d'impact pour atteindre les ODD", a déclaré le Premier ministre dans son allocution lors de l'événement.

Le ministre des Finances du Luxembourg, Gilles Roth, a déclaré: "La Suisse et le Luxembourg figurent parmi les centres financiers les plus verts du monde et sont depuis longtemps des pionniers de la finance durable. Ce nouveau partenariat est donc tout à fait naturel. En tant que partenaire de SIFI, le Luxembourg contribuera activement à l'élaboration de cette initiative importante, en s'appuyant sur son expertise de longue date en matière de finance mixte et de finance d'impact, notamment en tant que centre international de fonds d'investissement de premier plan."

"Nous sommes très heureux d'accueillir le ministère des Finances du Luxembourg en tant que nouveau partenaire", a déclaré Guillaume Bonnel. "L'équipe qui y travaille apporte une grande expérience et des connaissances dans le domaine de la finance durable et de l'investissement d'impact, et nous sommes impatients de faire passer l'investissement d'impact à la vitesse supérieure ensemble."

Josien Sluijs a souligné que "le partenariat entre le secteur public et le secteur privé est une force motrice pour faire avancer les progrès vers la réalisation des ODD. Grâce à sa grande expertise, ses valeurs communes et son soutien financier, le partenariat avec le ministère des Finances du Luxembourg renforcera les efforts de SIFI pour promouvoir la finance d'impact à l'échelle mondiale. Nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre notre voyage ensemble pour augmenter le financement des ODD".

Maya Ziswiler, PDG d'UBS Optimus Foundation, a ajouté: "La mobilisation de capitaux privés à grande échelle pour soutenir les objectifs de développement durable nécessite une collaboration entre les gouvernements et au-delà. C'est pourquoi nous sommes ravis d'accueillir le Luxembourg en tant que partenaire dans cette initiative et nous nous réjouissons de développer davantage SIFI et son impact."

À propos de SDG Impact Finance Initiative (SIFI)


Lancée en décembre 2021, SDG Impact Finance Initiative est un partenariat public-privé entre le secrétariat d'État suisse à l'Économie (SECO), la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l'UBS Optimus Foundation. Son objectif est de débloquer jusqu'à 1 milliard de francs suisses de capitaux privés pour soutenir les ODD d'ici 2030. Pour ce faire, elle accorde des subventions qui soutiennent la conception et le développement de solutions financières innovantes contribuant à la réalisation des ODD; elle réalise des investissements de premier rang qui permettent d'élargir et de généraliser les solutions d'investissement d'impact, et elle s'emploie à renforcer l'écosystème et à améliorer les conditions-cadres de l'investissement d'impact.

SIFI a accordé 3,32 millions de francs suisses de subventions pour des solutions à fort potentiel, ciblant les objectifs de développement durable relatifs à l'éducation (ODD 4), au genre (ODD 5), au travail décent et à la croissance économique (ODD 8), à la consommation et à la production responsables (ODD 12), au changement climatique (ODD 13), à la vie aquatique (ODD 14) et à la vie terrestre (ODD 15). En janvier, SIFI réalisera ses premiers investissements, à hauteur de 5 millions de francs suisses en fonds propres de première perte, dans des outils de financement mixtes permettant d'agir sur le changement climatique.

À propos de l'UBS Optimus Foundation


UBS Optimus Foundation est une fondation indépendante qui offre aux clients d'UBS, une plateforme leur permettant d'utiliser leur patrimoine pour susciter des changements sociaux et environnementaux positifs. La Fondation sélectionne des programmes qui améliorent la santé, l'éducation et la protection des enfants, des programmes qui ont le potentiel d'être transformateurs, évolutifs et durables, ainsi que des programmes qui s'attaquent aux problèmes environnementaux et climatiques.

Communiqué par le ministère des Finances / ministère d'État

Dernière mise à jour