Message du Premier ministre Xavier Bettel à l'occasion de la fête nationale 2023

Veuillez trouver ci-après le message (version luxembourgeoise et française) du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, à l'occasion de la fête nationale 2023.

©SIP Xavier Bettel, Premier ministre
Xavier Bettel, Premier ministre

Chers concitoyennes et concitoyens,

 

Notre Fête nationale est, comme son nom l'indique, une journée de célébration. Nous célébrons notre pays, notre histoire, notre présent ainsi que notre avenir. Mais c'est également l'occasion de nous célébrer nous-mêmes ainsi que nos exploits et nos réussites. Néanmoins, la Fête nationale est également une bonne occasion pour une introspection et pour se demander: comment allons-nous réellement? Quelles sont nos craintes et préoccupations actuelles? Quels sont nos espoirs et nos projets pour l'avenir?

 

Chers concitoyennes, chers concitoyens, j'espère que vous vous portez tous bien. Voilà un souhait sincère qui m'accompagne jour après jour au cours de ces dernières années. Le souhait du bien-être de nos compatriotes constitue pour moi une source de motivation majeure. Cependant, dans une période marquée par une pandémie, par un conflit en Europe et une crise énergétique et inflationniste, notre bien-être est malheureusement loin d'être une évidence.

 

Les périodes de crises ne sont pas des temps faciles. Nous avons tout mis en œuvre pour gérer les crises de ces dernières années de manière à rendre la situation aussi simple que possible pour vous, cher concitoyennes et concitoyens. Tout au long de la pandémie, nous nous sommes efforcés de garantir à tout moment autant de sécurité que nécessaire et autant de liberté que possible.

 

Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, pour minimiser les effets de la guerre en Ukraine ainsi que de la crise énergétique et inflationniste sur votre pouvoir d'achat. En menant à bien trois tripartites en l'espace d'un an, nous avons non seulement renforcé votre pouvoir d'achat, mais également préservé la paix sociale dans notre pays.

 

Lorsque je parle de "nous" qui avons surmonté avec succès toutes ces crises, je parle de nous tous. Car ce succès n'est pas l'œuvre d'un seul gouvernement ou d'une seule personne.

 

Il peut être attribué à tous les acteurs politiques du pays qui ont été prêts à assumer leurs responsabilités. Ce succès revient également aux partenaires sociaux qui ont su se rapprocher en ces temps difficiles afin de trouver ensemble des solutions dans l'intérêt de tous, plutôt que de s'affronter. Il est également dédié aux nombreuses associations et bénévoles qui s'engagent pour le bien-être de leurs concitoyennes et concitoyens.

 

Ce succès vous appartient également, chères concitoyennes et chers concitoyens, qui au cours des derniers mois et des dernières années avez une fois de plus démontré ce qui caractérise notre pays, ce qui définit le Luxembourg: la solidarité, la cohésion ainsi qu'un optimisme inébranlable avec lequel nous abordons notre avenir.

 

Nous sommes un peuple particulièrement résistent qui, à plusieurs reprises au cours de son histoire, a appris à emprunter de nouvelles voies pour préserver, voire même accroître sa prospérité.

 

En tant que pays, nous avons jusqu'à présent toujours été en mesure à sortir renforcé des crises, que ce soit après la Seconde Guerre mondiale ou après la crise de la sidérurgie dans les années 70. Ensemble, nous y parviendrons également cette fois. Les chiffres objectifs les plus récents montrent que nous avons mieux surmonté cette crise que la plupart des autres pays du monde.

 

Pendant la pandémie nous avions le taux de surmortalité le plus bas de l'UE, et ceci malgré les nombreuses libertés dont nous avons bénéficié par rapport à nos pays voisins. Des programmes d'aide historiques nous ont permis de préserver des emplois et de renforcer le pouvoir d'achat.

 

Grâce aux mesures prises dans le domaine de l'énergie, nous avons aujourd'hui le taux d'inflation le plus faible de la zone euro avec des prix de l'énergie maintenus à un niveau bas pour cette année et l'année prochaine.

 

Objectivement, notre pays se porte bien. J'espère, chères concitoyennes et chers concitoyens, que vous allez bien également. Cependant, je suis conscient qu'il y a parmi nous des personnes qui ne se portent pas aussi bien.

 

Des familles qui, malgré toutes les aides, ont du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois, des jeunes qui ont des difficultés à trouver un logement abordable au Luxembourg. Des personnes préoccupées par leur propre avenir ainsi que par celui de notre planète, un avenir menacé par le changement climatique.

 

Bien que la Fête nationale soit une occasion de faire la fête, nous ne devons pas oublier ces personnes. Leurs préoccupations et leurs craintes doivent être prises au sérieux. Ce sont elles qui doivent être notre motivation pour nous investir, aussi dans les années à venir, pour un Luxembourg encore meilleur, encore plus solidaire et durable.

 

Chers concitoyens, le Luxembourg est un pays qui réunit de nombreuses cultures, langues et traditions différentes. Nous sommes un pays qui réussit, comme peu d'autres dans le monde, à célébrer au quotidien une coexistence harmonieuse et pacifique entre de nombreuses nationalités différentes. Il y a eu une époque, où de nombreux Luxembourgeois ont dû quitter le pays à la recherche d'une nouvelle patrie. C'est une partie de notre histoire que nous n'avons pas oubliée. Aujourd'hui, je suis très fier de la solidarité dont ont fait preuve de nombreux Luxembourgeois envers les réfugiés, notamment ceux en provenance d'Ukraine.

 

Chères concitoyennes et chers concitoyens, en cette veille de la Fête nationale, des manifestations ont lieu dans tout le pays, où des gens se réunissent pour trinquer et célébrer notre pays. Je leur souhaite, je vous souhaite à toutes et à tous une belle Fête nationale et de beaux moments en présence de celles et ceux qui vous sont chers.

 

Vive notre Grand-Duc

Vive la famille grand-ducale

Et Vive notre pays

 

Dernière mise à jour