Dernière modification le
Conférence diplomatique 2025
Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, les chefs des missions diplomatiques luxembourgeoises se sont réunis au Luxembourg du 12 au 15 mai 2025 pour la traditionnelle Conférence diplomatique.
Dans son allocution d'ouverture, le ministre Bettel s'est penché sur les grands sujets d'actualité européenne et internationale ainsi que sur les dossiers liés au commerce extérieur, à la politique de coopération, et à la coopération transfrontalière.
Les chefs des missions diplomatiques ont également eu des échanges avec le Premier ministre, Luc Frieden, ainsi qu'avec les ministres Roth, Backes, Wilmes, Obertin, Margue, Delles et Thill. Ils ont également rencontré le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, accompagné du député et président de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région, Gusty Graas. Dans le cadre des discussions sur la diplomatie économique, les participants ont eu des échanges à la Chambre de commerce, en présence de son président, Fernand Ernster. Les chefs des missions diplomatiques luxembourgeoises ont également été reçus par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.
À l'heure actuelle 50,9 % de l'ensemble des agents travaillant pour le département sont des femmes, et 49,1 % sont des hommes. Le corps diplomatique luxembourgeois compte aujourd'hui 170 diplomates, dont 43,5 % sont des femmes. S'agissant du réseau des missions diplomatiques et consulaires du Grand-Duché, le Luxembourg dispose actuellement de 47 ambassades bilatérales, de 13 représentations permanentes auprès d'organisations internationales, de 6 consulats généraux et de 9 bureaux "Luxembourg Trade and Invest".
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur