Visite de travail au Luxembourg de Mark Rutte, secrétaire général de l'OTAN

Le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), Mark Rutte, effectue une visite de travail au Luxembourg en date du 2 septembre 2025.

Mark Rutte est accueilli par le Premier ministre Luc Frieden au ministère d'État. Après l'interprétation des hymnes, Mark Rutte et Luc Frieden ont une entrevue en tête-à-tête, suivie d'une réunion de travail en présence de la ministre de la Défense, Yuriko Backes. Les discussions portent essentiellement sur les grands dossiers d'actualité de l'environnement de sécurité international, et plus particulièrement du soutien apporté à l'Ukraine, du renforcement des capacités de l'OTAN et de la contribution du Luxembourg à l'effort collectif de dissuasion et de défense de l'Alliance.

Le secrétaire général de l'OTAN, le Premier ministre Luc Frieden et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, ont l'occasion de poursuivre leurs discussions au château de Senningen lors d'un déjeuner de travail offert par le chef du gouvernement luxembourgeois en l'honneur du secrétaire général de l'OTAN.

Mark Rutte est reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal et a également l'occasion de s'entretenir avec le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler.

Par ailleurs, Mark Rutte et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, se rendent au siège de SES à Betzdorf où ils rencontrent le directeur général de la SES, Adel Al Saleh, ainsi que le directeur de la société LuxGovSat, Patrick Biewer.

Le séjour du secrétaire général au Luxembourg prend fin par une visite de l'agence OTAN de soutien et d'acquisition (NATO Support and Procurement Agency - NSPA) à Capellen. Mark Rutte y est accueilli par la directrice générale Stacy Cummings, pour une visite des locaux suivie d'une présentation des activités et une réunion de travail.

Communiqué par le ministère d’État / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / Direction de la défense