Dernière modification le
"Lëtz prepare!": Luc Frieden présente la Stratégie nationale de résilience
Dans un contexte international marqué par des crises multiples et interconnectées, le Premier ministre, Luc Frieden, a présenté la Stratégie nationale de résilience (SNR). Elle constitue un cadre stratégique ambitieux visant à renforcer la capacité du pays à anticiper, absorber et surmonter les perturbations majeures et à construire une société plus robuste et solidaire.
Fruit d'un travail pangouvernemental coordonné par le Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN), cette stratégie repose sur une approche intégrée tous risques, pansociétale et pangouvernementale, en cohérence avec les orientations de l'Union européenne et de l'OTAN.
"Une société préparée est une société résiliente. Cette stratégie est notre réponse collective aux défis de demain", a souligné le Premier ministre.
Les objectifs clés de la stratégie sont de:
- Garantir la continuité des fonctions vitales de l'État et de la société.
- Renforcer la coopération civilo-militaire et le partenariat public-privé.
- Protéger les infrastructures critiques et les services essentiels.
- Développer la cyberrésilience et la défense civile.
- Promouvoir une culture de la préparation à tous les niveaux de la société.
Une stratégie structurée autour de 8 piliers
Cette stratégie reflète l'interdépendance mutuelle de la préparation civile et militaire et s'articule autour de huit piliers constitutifs et élémentaires du concept de résilience nationale:
La défense de la démocratie et de l'État de droit et du gouvernement
Une société résiliente
- Les biens et services essentiels et les infrastructures et entités critiques
- Une économie résiliente
- Une gestion intégrée des ressources stratégiques et logistiques
- La cyberrésilience
- La défense civile
- La protection et défense du territoire national et celui des alliés.
La SNR propose près de 150 actions clés concrètes à implémenter au niveau national dont certaines sont déjà portées par les institutions et pouvoirs publics respectifs ou en cours de mise en œuvre, comme notamment, le renforcement du système d'information et d'alerte LU-Alert et des infrastructures de communication, la mise en place de la Centrale nationale d'achat et de logistique (CNAL), ou encore le déploiement de la réserve nationale RESC-LU pour les interventions d'urgence.
Une vision à long terme
La stratégie a pour ambition de rassembler et coordonner l'ensemble des politiques sectorielles qui contribuent à la résilience du Luxembourg, en garantissant une cohérence à la fois nationale et internationale. Elle vise également à mobiliser et sensibiliser la société dans son ensemble aux domaines où le Luxembourg doit renforcer sa préparation face aux crises, catastrophes et conflits potentiels.
La stratégie souligne l'importance de la solidarité et de la responsabilité individuelle. Elle renforce la capacité de chaque citoyen, et de la société dans son ensemble, à faire face aux crises. C'est pourquoi le Luxembourg adopte le slogan: "Zesumme, fir eng staark a resilient Gesellschaft! – Lëtz prepare!".
Communiqué par le ministère d'État / Haut-Commissariat à la protection nationale