Dernière modification le
Le Premier ministre du Cabo Verde en visite de travail au Luxembourg
Dans le cadre d'une visite de travail au Luxembourg du 16 au 19 octobre, José Ulisses Correia e Silva, Premier ministre du Cabo Verde, a été reçu par le Premier ministre, Luc Frieden, pour une entrevue au ministère d'État le 16 octobre.
Les deux chefs de gouvernement ont salué l'excellence des relations d'amitié entre le Luxembourg et le Cabo Verde, fondées sur des valeurs partagées de démocratie, d'État de droit et de respect des droits humains, ainsi que sur les liens humains étroits unissant les deux pays, portés par une communauté capverdienne dynamique et bien intégrée au Luxembourg. La rencontre a aussi permis de réaffirmer la solidité du partenariat entre le Luxembourg et Cabo Verde dans des domaines clés tels que le développement durable, la transition énergétique, l'éducation et la culture, ainsi que dans le domaine de la défense.
Le Premier ministre Frieden a également exprimé à nouveau sa solidarité au peuple capverdien à la suite de la tempête Erin, qui a durement frappé les îles de Santo Antão et São Vicente en août dernier. Il a rappelé la mobilisation rapide du Luxembourg à travers des actions d'urgence humanitaire menées par la coopération bilatérale, la société civile — notamment la diaspora capverdienne — ainsi que le secteur privé luxembourgeois.
À l'issue de cette réunion, le Premier ministre Correia e Silva, et Xavier Bettel, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ont procédé à la signature de deux accords prolongeant les programmes "Eau et Assainissement" et "Emploi et Employabilité" financés par le Luxembourg dans le cadre du Programme indicatif de coopération Développement-Climat-Énergie (PIC DCE 2021-2025). Ces accords garantissent la continuité des activités jusqu'à la signature du nouveau PIC, prévue pour le début de l'année prochaine.
Le ministre Bettel a également annoncé la disponibilité du Luxembourg d'assister dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures à São Vicente à la suite de la tempête Erin. Il a souligné l'engagement du Luxembourg à continuer d'investir dans des partenariats de confiance tel que celui avec le Cabo Verde.
Les échanges se sont poursuivis lors d'un déjeuner de travail offert par le Premier ministre Luc Frieden en l'honneur de son homologue capverdien, en présence du Vice-Premier ministre Bettel.
La visite de travail s'est clôturée par une entrevue du Premier ministre Correia e Silva avec le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes. Se félicitant du partenariat stratégique en matière d'action climatique noué au cours des dix dernières années, le Premier ministre Correia e Silva et le ministre Wilmes ont exprimé leur volonté d'approfondir davantage la coopération entre les deux pays, et se sont réjouis de l'extension du programme "Gouvernance et action climatiques" de l'actuel programme indicatif de coopération "Développement-Climat-Énergie" 2021-2025.
Communiqué parle ministère d'État; le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur; le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité