S’adapter au changement climatique est une nécessité et une opportunité: Luc Frieden et Serge Wilmes visitent le projet FORLUX

Le Premier ministre Luc Frieden et le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, ont visité le 20 octobre 2025 le projet « FORLUX – Santé, adaptation et résilience des forêts de la Ville de Luxembourg » sur le site de recherche du «Bambësch». Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Luxembourg à renforcer sa résilience face aux effets du changement climatique.

Alors que les forêts ploient sous les effets conjugués des sécheresses, des maladies et des événements météorologiques extrêmes, le projet FORLUX forme une réponse scientifique et stratégique à ces pressions.

La première partie de la visite, conduite par Bruno Alves, attaché de gouvernement au ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, avec Michel Leytem, directeur de l’Administration de la nature et des forêts, a été consacrée à la stratégie d’adaptation au changement climatique et à l’état de la forêt.

Par la suite, au cœur du Bambësch, le Premier ministre et le ministre de l’Environnement ont découvert les premières structures mises en place pour le suivi écologique et hydrologique de la forêt. Les chercheurs Christophe Hissler et Stanislaus Schymanski du Luxembourg Institute of Science and Technology y ont présenté les instruments ainsi que la méthodologie sur lesquels repose le projet: des capteurs de flux de sève et des stations météorologiques, des analyses de stress hydrique et de qualité de l’air, qui nourrissent un jumeau numérique de la forêt, capable de simuler son évolution selon différents scénarios climatiques.

Le Premier ministre Luc Frieden a salué cette approche intégrée: «Dans un monde en constante évolution, la résilience devient un fondement important de notre souveraineté. Le projet FORLUX incarne une avancée concrète dans notre engagement à placer la résilience climatique au cœur des priorités nationales. En soutenant de telles initiatives novatrices, Luxembourg affirme sa volonté d’anticiper les défis de demain.»

«Le lien entre la santé des forêts et la qualité des ressources en eau potable est au cœur du projet FORLUX qui illustre parfaitement comment la science, la gestion durable et la coopération entre acteurs publics peuvent converger pour protéger nos ressources vitales. En tant que réservoirs de biodiversité, filtres naturels pour l’air et l’eau, nos forêts sont des alliées précieuses dans la lutte contre le réchauffement climatique et forment des véritables piliers de notre bien-être», a souligné le ministre Serge Wilmes.

Financé par le Fonds climat et énergie du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et porté par le Luxembourg Institute of Science and Technology, l’Administration de la nature et des forêts et la Ville de Luxembourg, ce projet permet de mieux comprendre, d’anticiper et d’accompagner l’évolution des écosystèmes forestiers.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et le ministère d’État

Membre du gouvernement

Date de l'événement

20.10.2025