Dernière modification le
Présentation de l'étude économique du Luxembourg 2025 par l'OCDE
La nouvelle édition de l'étude économique du Luxembourg menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et coordonnée par le ministère de l'Économie sera présentée par le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, le 28 avril 2025.
Cet examen périodique des économies membres de l'OCDE suit un cycle de deux ans. Chaque étude d'un pays membre qui se base également sur le bilan des reformes passées fournit une analyse exhaustive des derniers développements macroéconomiques. En même temps, elle sert comme cadre pour des recommandations et bonnes pratiques en matière de politiques publiques à mener afin d'améliorer les performances de l'économie de ce pays à long terme.
L'Étude économique du Luxembourg 2025 de l'OCDE se consacre notamment au système des pensions, à la transition verte ainsi qu'à la productivité et révèle différents défis et plusieurs pistes de réflexion y relatifs.
À cette occasion, Mathias Cormann sera accueilli par le Premier ministre, Luc Frieden, et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, pour une réunion de travail. Une délégation du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale ainsi que, Tom Haas, chef de délégation dans le comité EDRC de l'OCDE et directeur de l'Institut national de la statistique et des études économiques Statec participeront également à cette réunion. Les principaux résultats seront ensuite présentés lors d'une conférence de presse.
Le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, sera également reçu en audience par S.A.R le Grand-Duc héritier au palais grand-ducal, suivi par une entrevue avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme.
Communiqué par le ministère d'État / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur / ministère de l'Économie