Dernière modification le
Luc Frieden au Conseil européen à Bruxelles
Le Premier ministre Luc Frieden sera en déplacement à Bruxelles du 22 au 23 octobre pour participer à la réunion du Conseil européen.
Les chefs d'États et de gouvernements débattront de la situation en Ukraine et de l'évolution récente au Moyen-Orient, de la défense et de la sécurité européenne, mais aussi de la compétitivité, du logement et de la migration.
Concernant la compétitivité, qui est une des priorités pour le Luxembourg, les discussions porteront sur trois volets: la simplification, la transition écologique et la transition numérique.
Les chefs d'États et de gouvernements auront ainsi l'occasion d'échanger sur les avancées faites dans le cadre des propositions législatives de simplification "Omnibus", mais aussi sur les moyens d'atteindre les objectifs climatiques de l'UE tout en soutenant les industries et les citoyens vers la neutralité climatique d'ici 2050, et enfin aussi sur les efforts qui se poursuivent pour renforcer la souveraineté numérique de l'Union européenne.
Le 22 octobre au soir, le Premier ministre participera, aux côtés d'autres chefs d'États et de gouvernements, à un dîner informel qui suivra le premier sommet UE-Égypte, en présence du président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.
Communiqué par le ministère d'État